Groupe de parole pour aidants familiaux


La situation de l’aidant familial, qui aide et accompagne une personne proche dépendante, âgée et/ou handicapée, implique souvent de profonds changements dans la vie professionnelle, familiale et sociale. Son existence se trouve centrée sur la personne aidée ce qui peut présenter un risque de rupture sociale et d’isolement Cet accompagnement peut être également responsable d’un épuisement physique et psychique.

 

De plus, lorsque l’institutionnalisation devient une nécessité, l’aidant peut vivre ce nouveau changement comme un échec et ressentir de profonds sentiments d’abandon et de culpabilité. Cette décision est souvent source d’une grande souffrance émotionnelle.

 

Le groupe de parole est un espace d’échange, d’expression et d’écoute. La parole peut y être posée et entendue, sans honte ni retenue, sans peur d’être jugé.

 

Cet espace de parole va permettre aux aidants de partager leurs difficultés et leurs expériences personnelles, d’exprimer leurs ressentis, d’accepter leurs limites et de prendre du recul par rapport à la relation d’aide, mais également de découvrir des stratégies pour mieux accompagner leur proche.

 

Je reste à votre disposition pour vos demandes d'informations et/ou de devis.